Barcelone contre Manchester: un choc à venir

Publié le par MK2S TheBigmack

FC Barcelone - Manchester United sera l'affiche de la finale de la Ligue des Champions, le 27 mai au Stade Olympique de Rome. Le duel que tout le monde attendait et espérait depuis de longues semaines entre les Blaugrana et les Red Devils s'annonce royal.

N'en déplaise à Chelsea, qui peut s'estimer lésé, et à Arsenal, qui aurait bien aimé prendre sa revanche face au Barça, la finale de la Ligue des Champions opposera les deux formations que la grande majorité des observateurs espéraient voir fouler la pelouse du Stade Olympique de Rome, le 27 mai prochain. Et pour cause, Manchester United et Barcelone, c'est un peu le feu et la glace. Le rouleau compresseur face aux artistes associés. Et assurément les deux meilleures équipes d'Europe.


Tous deux en voie d'être sacrées dans leur pays respectif, Manchester United et le FC Barcelone s'affronteront pour la première fois en finale de la Ligue des Champions. Mais pour la seconde fois en finale d'une coupe d'Europe. Blaugrana et Red Devils avaient déjà croisé le fer en 1991 en Coupe des Vainqueurs de Coupe. A Rotterdam, la bande de Mark Hughes avait eu le dernier mot sur celle de Ronald Koeman (2-1). Les Anglais faisaient leur retour sur la scène européenne, six ans après le drame du Heysel.

Ronaldo, Messi, Henry,Inisesta et les autres

Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts. Cristiano Ronaldo, 6 ans à l'époque, et Lionel Messi, qui allait sur ses quatre ans, ont pris le témoin et sont les stars annoncées de la finale de Rome. Le Portugais, Ballon d'Or 2008, défie l'Argentin, son dauphin. L'occasion pour l'un et l'autre de montrer qui est le meilleur joueur du monde en 2009. Certains penchent pour le numéro 7 des Red Devils, d'autres pour le numéro 10 des Blaugrana. On en saura plus le 27 mai.


A Rome, on saura également si Thierry Henry va - enfin - décrocher le seul titre majeur qui manque à son palmarès. Vainqueur de la Coupe du monde, du Championnat d'Europe des Nations, de championnats domestiques et de coupes nationales, l'ancien Gunner - qui ne sera pas accompagné par Eric Abidal, suspendu - n'a toujours pas soulevé la Coupe aux grandes oreilles. En 2006, le coup était passé près mais, ironie du sort, Barcelone ne l'avait pas entendu ainsi. En cas de succès face à Manchester United, dont il a croisé la route quelques fois lors de la dernière décennie, Henry imiterait Didier Deschamps, Marcel Desailly, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu, Zinedine Zidane et Christian Karembeu, seuls autres joueurs français à avoir gagné la C1, l'Euro et le Mondial.

Patrice Evra n'est pas encore à ranger dans cette catégorie. Mais en remportant la finale face au Barça, le Français signerait un exploit rare dans l'histoire de la Ligue des Champions. Vainqueur en 2008 face à Chelsea, il réussirait un doublé que Marcel Desailly ou Raymond Kopa ont également réussi en leur temps. Le premier avec l'Olympique de Marseille et le Milan AC (1993, 1994). Le second avec le Real Madrid... et trois fois de suite (1957, 1958, 1959).

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article