Cyclisme: Boonen, positif à la cocaïne, suspendu par Quick Step

Publié le par MK2S TheBigmack

PARIS (Reuters) - L'ancien champion du monde de cyclisme Tom Boonen a subi un contrôle positif à la cocaïne et a été suspendu par son équipe, a-t-on appris samedi auprès de la Quick Step.


La formation belge a suspendu son coureur "de toute activité", a dit à Reuters le porte-parole de la formation belge, Alessandro Tegner.

"On a appris ça il y a une heure et demie. C'est un contrôle des autorités flamandes", a dit Tegner.

Il a précisé que le contrôle avait été effectué, hors compétition, "il y a environ deux semaines".

Triple vainqueur de Paris-Roubaix, le Belge Tom Boonen avait déjà été contrôlé positif à la cocaïne l'année dernière et avait été écarté de la formation Quick Step pour le Tour de France après qu'il eut été jugé indésirable par les organisateurs.

Le manager de Quick Step, Patrick Lefévère, avait maintenu sa confiance en Boonen, estimant que son contrôle positif relevait de sa vie privée.

Le parquet de Turnhout a annoncé qu'une perquisition au domicile de Boonen avait été effectuée le mois dernier dans le cadre d'une enquête sur des produits stupéfiants.

Il n'a pas dit si des produits avaient été saisis.

Boonen, champion du monde en 2005, a été jugé coupable d'usage de stupéfiants par la justice belge en février mais aucune peine n'a été prononcée.

Il était sous le coup d'une période probatoire de trois ans liée à la non-consommation de drogue.

La possession de cocaïne en Belgique est punissable d'une peine de prison de trois mois à cinq ans.

Il ne risque pas de sanction a priori des autorités sportives internationales, aucune suspension n'étant prévue par les règlements antidopage pour un contrôle hors compétition à la cocaïne.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article