Sri lanka :les tigres tamouls disent deposer les armes

Publié le par MK2S TheBigmack


Les Tigres tamouls ont proposé dimanche de déposer les armes, dans l'espoir de faire cesser l'offensive des forces gouvernementales dans le nord du Sri Lanka.

Selvarasa Pathmanathan, un des responsables des LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul) a déclaré que le groupe n'avait pas d'autre option pour protéger les civils que d'arrêter les combats.

"Cette bataille est arrivé à son terme amer", a-t-il déclaré dans un communiqué. "C'est notre peuple qui meurt, des bombes, des tirs, de maladie et de faim. Nous ne pouvons pas permettre qu'il leur soit encore fait plus de mal. Nous n'avons plus qu'une solution, retirer à l'ennemi sa dernière maigre excuse pour tuer notre peuple. Nous avons décidé de faire taire nos armes".

Mais Colombo a rejeté cette offre de cessez-le-feu in extremis, affirmant que les dizaines de milliers de civils jusque là pris au piège avaient quitté la zone de guerre, et qu'il n'y avait donc plus de raison de baisser les armes.

Le gouvernement affirme que les forces armées ont encerclé les derniers rebelles et sont en passe de les mettre en déroute.

Selon l'armée, les combats se poursuivaient dans de petites poches de résistance. Au moins 70 Tigres ont été tués lors qu'ils tentaient de fuir le minuscule territoire d'un kilomètre carré encerclé par les forces gouvernementales.

D'après le porte-parole de l'armée Udaya Nanayakkara, la totalité des 50.000 civils ont fui la zone de guerre au cours des 72 dernières heures. Des allégations impossibles à confirmer, les journalistes et les employés d'organisations humanitaires ayant été interdits de présence dans la zone.

"Nous sommes soulagés d'apprendre que tous les civils sont sortis de la zone des combats", a cependant déclaré un porte-parole de l'ONU Gordon Weiss.

Le président Mahinda Rajapaksa a prévu une conférence de presse mardi matin au parlement, au cours de laquelle il devrait annoncer au pays que la guerre contre la rébellion tamoule, en cours depuis 25 ans, est terminée.

Publié dans News du web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article