11 célébration de la mort de Bob Marley: fête du tabac du chanvre

Publié le par MK2S TheBigmack

En ce 11 mai 2009, les rastaman ont une pensée pour un des grands hommes du mouvements Rasta.Ces gens fêtent aujourd'hui l'anniversaire de la mort de Bob Marley.Mais revons d'abord sur la vie de cet homme.

 

Robert Nesta Marley alias Bob Marley est né le 6 février 1945 à Rhoden Hall près de Nine Miles, dans la paroisse de Saint Ann (Jamaïque). Il meurt d'un cancer généralisé suite à un mélanome qui n'a pas été soigné à temps.
Né d'une mère jamaïcaine noire âgée de 18 ans, Cedella Marley Booker, née Malcolm, et d'un père d'origine anglaise, superviseur à cheval des travaux des champs et âgé d'une cinquantaine d'années, Norval Marley, qu'il n'a que très peu connu.
Les parents de Norval Marley n'acceptaient apparemment pas sa liaison avec une femme noire, et Norval, décrit par Cedella comme un homme gentil, mais de faible caractère, aurait été rejeté par sa famille. Bob Marley souffre de l'absence de son père, qui le fait venir à la capitale pour étudier quand il a cinq ou six ans. Sans nouvelles, sa mère le retrouvera des mois plus tard dans une rue de Kingston : son fils avait été confié à une vieille dame, pour qui il faisait les courses. Cedella voit Norval une dernière fois et reprend son enfant.

 

Bob Marley est un homme fantastique qui a quitté la misère de Kingston pour la gloire et la richesse aux Etats-Unis.Il écrit des textes fort qui font de lui un des meilleurs artistes du monde.

 

C'est donc en l'honneur de ce grand artiste qui est Bob Marley et de ce qu'il a été c'est à dire le représentant des Rasta et de leur idéologie dans le monde qu'aujourd'hui, on fête l'anniversaire de sa mort.

 

C'est l'occasion pour tous les Rasta et les admirateurs de leur façon de vivre de fêter ensemble.C'est ainsi que dans plusieurs capitales du monde que ce soit en Afrique, en Asie ou en Europe on fête l'anniversaire de sa mort.Bob Marley était un grand artiste mais aussi un grand fumeur.

 

Dans certaines villes comme Libreville au Gabon on organise chaque année des manifestations à la plage(au tropicana) où le chanvre et le tabac coule à flau.Dans les boites de nuits on organise des soirées spéciales pour Bob Marley, des soirées réservées aux fumeurs et aux amoureux de la musique jamaicaine.


Bob Marley a marqué les esprits les esprits des gens pour des générations et des générations.C'est d'ailleurs pour sa qu'on continue de le célébrer car c'était un grand homme.Et son oeuvre n'est pas perdue car les rastas sont toujours là pour perpetuer sa tradition, ses enfants Damion, Ziggy sont toujours là pour  continuer son oeur=vre.

Publié dans News du web

Commenter cet article